06 décembre 2021

Pas de mesures restrictives pour l’instant à l’approche des fêtes de fin d’année.
Le Premier Ministre a fait un point sur l’évolution de la cinquième vague dans le pays, ce lundi 6 décembre. Le taux d’incidence a dépassé les 400 cas pour 100 000 habitants alors que plus de 50 000 cas de Covid-19 quotidiens sont recensés ces derniers jours, des niveaux supérieurs au pic de la troisième vague.
Cette cinquième vague – qui n’est pour l’instant pas impactée par l’arrivée du variant Omicron sur le territoire – touche l’ensemble du pays, et plus particulièrement les bassins de population qui ne sont pas vaccinés. D’ailleurs les personnes non-vaccinées représentent également une grande majorité des patients en soins critiques dans les hôpitaux. Jean Castex les a encore exhortés à se faire vacciner, pour se protéger et protéger leurs proches.
Si la situation dans les hôpitaux n’est pas encore au point critique, le gouvernement a décidé de prendre plusieurs mesures – majoritairement non-restrictives – pour renforcer le protocole sanitaire à l’approche des fêtes de fin d’année.
Amplifier et renforcer le bouclier vaccinal
Ce qui change la donne par rapport aux autres vagues de contaminations, c’est le bouclier vaccinal dans le pays. En tout 52 millions de Français ont reçu leurs deux injections, permettant ainsi d’éviter la saturation dans les hôpitaux et des mesures de confinement.
C’est dans ce sens que l’exécutif a annoncé il y a une dizaine de jours l’ouverture des doses de rappel à tous les Français. Depuis, on recense 500 000 vaccinations par jour. Malgré tout, pour mieux protéger les publics les plus fragiles – comprenez les personnes de plus de 65 ans – le Premier Ministre a annoncé qu’ils pourront désormais recevoir leur dose de rappel sans rendez-vous, quel que soit le centre de vaccination.
Les plus jeunes également concernés
Jean Castex a aussi annoncé que les enfants de 5 à 11 ans à risque – en surpoids, souffrant d’une anomalie cardiaque, de diabète, etc… – pourront se faire vacciner avec des doses diluées à partir du 15 décembre, après un avis dans ce sens de la Haute Autorité de Santé il y a quelques jours. 360 000 enfants sont concernés.
Par ailleurs, le ministre de la Santé est allé encore plus loin. En attendant les avis des autorités scientifiques, Olivier Véran a affirmé que le gouvernement se tenait prêt à ouvrir cette vaccination à tous les enfants de 5 à 11 ans dès la fin de l’année, toujours sur la base du volontariat.
La vaccination des enfants les + fragiles débutera le 14 décembre dès réception des 1ères doses pédiatriques de vaccin.
— Olivier Véran (@olivierveran) December 6, 2021
En fonction des avis des autorités sanitaires & du comité national d’éthique, nous serons en mesure d’ouvrir la vaccination à tous les enfants le 20 décembre.
Dans le même temps, le protocole sanitaire dans les écoles primaires est rehaussé au niveau 3. C’est en effet dans les écoles que la contamination s’intensifie ces derniers jours. L’objectif du gouvernement reste le même : préserver l’éducation. C’est pour cela que dès ce jeudi 9 décembre, le port du masque sera obligatoire dans la cour de récréation. Les sports de contact seront également limités, tout comme les brassages à l’heure de la cantine.
Encourager le télétravail
Jean Castex a invité les entreprises qui le peuvent à privilégier le télétravail pour limiter les contaminations. Une recommandation de 2 à 3 jours de télétravail par semaine, qui vaut également pour la fonction publique.
Mais le Premier Ministre a prévenu, si cette recommandation n’est pas suivie dans les prochaines semaines, elle pourrait devenir une obligation.
Il faut que, sur l’ensemble du territoire, toutes les entreprises qui le peuvent et ne le font pas encore, mettent en place le télétravail avec un objectif de 2 à 3 jours par semaine. pic.twitter.com/K041YxkRCv
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 6, 2021
« On lève le pied » sur les moments festifs
Dans le même temps, le chef du gouvernement a appelé les Français à limiter les « moments conviviaux » que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle d’ici aux fêtes de fin d’année pour pouvoir en profiter en famille. Des règles seront édictées dans les entreprises. Une doctrine qui devra aussi être suivie du côté des différentes localités lors des cérémonies de vœux.
Pour ce qui est des manifestations et des évènements en extérieurs – comme les marchés de Noël –, le Premier Ministre a appelé les préfets à faire évoluer le protocole sanitaire. Le but est notamment de limiter l’accès aux zones de consommation par le pass sanitaire.
Fermeture des discothèques
La sentence est tombée pour ce secteur déjà sinistré par la crise. Jean Castex a annoncé la fermeture dès ce vendredi 10 décembre pour quatre semaines des discothèques. Le Premier ministre a justifié ce choix par la difficulté de faire respecter le port du masque dans ce genre d’établissement et à la circulation active de nombreux jeunes.
Malgré tout les entreprises touchées, ainsi que celles de l’évènementiel et pour les traiteurs, seront accompagnées financièrement. Des concertations sur cet accompagnement démarreront dès demain, mardi 7 décembre, pour s’ajuster à la situation de chaque entreprise.
Seule exception que nous ferons à notre principe de ne pas restreindre d’activités : nous fermerons les discothèques pendant les 4 prochaines semaines.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 6, 2021
Cette mesure s’appliquera à compter de vendredi prochain et jusqu’à début janvier.
Enfin, le Premier Ministre a encore appelé au respect des gestes barrières. Toujours porter le masque dans les lieux publics en intérieurs, mais aussi en extérieurs lorsqu’il y a du monde ; mais aussi ouvrir les fenêtres 10 minutes chaque heure pour aérer là où c’est possible.
Par Thomas Bantchik