10 décembre 2021
C’était la pagaille ce vendredi 10 décembre à l’heure de pointe.
Météo France avait prévenu, la neige est tombée en abondance ce matin, vendredi 10 décembre, sur l’ensemble du département. Un épisode très intense dès 4 heures du matin qui a engendré beaucoup de bouchons et quelques accidents sur de nombreux axes du département alors que les routes n’étaient pas totalement déneigées.
Les principales perturbations étaient notamment dues à des poids-lourds et des véhicules souvent mal-équipés contre la neige. Les principaux bouchons se sont concentrés à partir de 7 heures autour de Voiron et du col de la Rossatière sur l’A48, mais aussi sur l’A43 en direction de Chambéry sous le tunnel de l’Epine ou encore sur la RN 85 à Vizille après un carambolage entre quatre voitures et un bus.
Par ailleurs, l’A48 a été momentanément fermée ce matin vers 7 heures en direction de Lyon. Un poids-lourd s’était retrouvé en portefeuille après la sortie de Moirans. AREA avait alors décidé de fermer la portion d’autoroute pour permettre aux dépanneurs d’intervenir.
Le préfet de l’Isère avait d’ailleurs interdit la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes sur l’A48 entre Voreppe et la bifurcation avec l’A43, mais aussi sur la RD 1085 et 1075 autour du col du Banchet, sur la RN 85 sur la rampe de Laffrey entre Vizille et La Mure, sur l’A51 entre Varces et le col du Fau, sur la RD 529 entre Jarrie et La Mure et sur la RD 1075 entre Vif et le col de la Croix Haute.
Compte tenu des conditions météorologiques ❄️❄️ plusieurs axes sont fermés aux poids lourds dont le PTAC >7,5thttps://t.co/hkMTlBDoqw pic.twitter.com/eudurJF48l
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) December 10, 2021
Par Thomas Bantchik