OL-GF38 : un derby pour une place en demi-finale de la Coupe de France


28 février 2023

« Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ». 

C’est un match dont beaucoup de supporters rêvaient. Grenoble se déplace sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais ce mardi 28 février pour les quarts de finale de la Coupe de France (21h10). Les deux équipes ne s’étaient plus affrontées depuis 2010.

Sur le papier, les Rhodaniens sont bien évidemment favoris face à une équipe de Ligue 2. Pour autant, les joueurs du GF38 peuvent, pourquoi pas, réaliser un gros coup ce mardi soir au Groupama Stadium.

Les deux équipes ne surfent pas sur la même dynamique

Programmés pour jouer le maintien, les Grenoblois se retrouvent septièmes de Ligue 2 (à égalité de points avec le sixième) et viennent de réaliser une très belle performance le week-end dernier face au leader, Le Havre (0-0).

De leur côté, les Lyonnais vivent une saison plus que compliquée. Neuvièmes de Ligue 1, les Gones peinent à enchaîner les performances convaincantes et les résultats positifs. Depuis le début de la phase retour, ils vont mieux, malgré une défaite à Auxerre (2-1), mais tout semble encore fragile.

D’autant plus que ce match est d’une extrême importance pour les joueurs de Laurent Blanc. Au-delà d’un titre au bout (ce qui manque à l’OL depuis 2012), la Coupe de France est peut-être la dernière chance pour les Lyonnais de se qualifier pour une coupe d’Europe la saison prochaine.

Pour ça, il faudra franchir les montagnes iséroises et réussir à transpercer la troisième meilleure défense du championnat de deuxième division. Le GF38 pourra également compter sur ses supporters qui seront très nombreux dans les tribunes du stade de Décines. Plus de 1200 doivent faire le déplacement pour ce rendez-vous qui s’annonce historique. La dernière, et seule, demi-finale de Coupe de France pour Grenoble, c’était en 2009 (perdue 0-1 contre Rennes).

WhatsApp Image 2023-02-27 à 15.29.19.jpg (170 KB)

Une banderole à côté du Stade des Alpes à Grenoble - Radio ISA

Par Baptiste Berthelin