Pollution : circulation différenciée ce mercredi en Isère


16 juin 2021

Une conséquence des fortes chaleurs de ces derniers jours.

Un épisode de pollution est actuellement en cours dans le bassin lyonnais et nord-isérois. Par conséquent, la préfecture a décidé d’activer hier soir, mardi 15 juin, le niveau d’alerte N1 dans ces zones pour tenter de limiter la pollution de l’air.

Depuis ce mercredi 16 juin, 5 heures du matin, la circulation différenciée est mise en place sur ces deux bassins. Concrètement, seuls les véhicules avec des vignettes Crit’Air 0, 1, 2, 3 et 4 peuvent circuler aujourd’hui.

Toujours sur la route, la préfecture a décidé d’abaisser la vitesse de 20 km/h sur les axes limités à 90 et plus. Pour les routes limitées à 80 km/h, la vitesse est limitée ce mercredi à 70 km/h.

D’autres restrictions sont en cours sur d’autres secteurs jusqu’à la fin de l’épisode de pollution. La préfecture demande notamment de reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis). Les feux d’artifices sont eux interdits dans le bassin lyonnais et nord-isérois.

Par Thomas Bantchik