22 avril 2021
La situation sanitaire s’améliore depuis une dizaine de jours.
Le Premier Ministre Jean Castex et plusieurs ministres du gouvernement ont pris la parole ce soir, jeudi 22 avril, pour faire le point sur la situation sanitaire. Si les indicateurs montrent des signes encourageant, le retour à la vie normale n’est pas pour tout de suite, même si plusieurs échéances évoquées par le Président de la République lors de sa dernière allocution resteront respectées.
Le pic de la troisième vague semble derrière nous et la baisse de la pression épidémique est engagée.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) April 22, 2021
Pour autant, nous devons rester très vigilants.
Nous faisons face à une souche – le variant dit britannique – qui est plus contagieuse, et donc plus difficile à combattre. pic.twitter.com/opFeuQspJe
Rentrée pour les crèches, maternelles et primaires ce lundi 26 avril
Comme prévu, les enfants pourront retourner à l’école dès ce lundi. Un nouveau protocole sanitaire devra en revanche être respecté qui prévoit notamment la fermeture d’une classe dès qu’un cas de Covid-19 est détecté, suivi de 7 jours d’isolation.
400 000 tests salivaires seront également effectués pour cette semaine de reprise. Par ailleurs, le gouvernement a commandé 64 millions d’autotests qui pourront être utilisés par les professeurs puis par les lycéens lors de leur rentrée qui est toujours maintenue au 3 mai. D’ailleurs les lycéens feront leur retour en classe en demi-jauge, contrairement aux collégiens qui resteront en classe entière, sauf pour les quatrièmes et troisièmes dans les 15 départements les plus touchés par l’épidémie : Aisne, Bouches-du-Rhône, Essonne, Hauts-de-Seine, Loire, Nord, Oise, Paris, Rhône, Sarthe, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne et Yvelines.
Levée des restrictions de déplacement en journée à partir du 3 mai
A partir du 3 mai, il ne sera plus nécessaire de remplir une attestation si vous vous éloignez à plus de 10 kilomètres de votre domicile. Il sera donc possible de se déplacer sur l’ensemble du territoire sans limite. En revanche, le couvre-feu sera maintenu jusqu’à nouvel ordre de 19 heures à 6 heures du matin.
Un campagne de vaccination qui s’accélère
Le gouvernement s’est félicité de l’évolution de la vaccination. D’ici la fin de la semaine, ce sont 14 millions de français qui auront reçus au moins une dose, soit un quart de la population adulte. L’objectif de 20 millions de primo-vaccinés à la mi-mai est maintenu.
Le ministre de la Santé Olivier Véran, a également tenu a rassurer les français méfiant face aux cas de thromboses qui font désormais partie des effets indésirables du vaccin AstraZeneca. Par ailleurs il a annoncé, que la question de la vaccination des enfants n’est pas d’actualité pour le moment.
Vous avez 50 fois plus de risques de faire une thrombose veineuse en traversant l'Atlantique en avion qu'en vous faisant vacciner par AstraZeneca.
— Olivier Véran (@olivierveran) April 22, 2021
Les vaccins nous protègent du #COVID19. Dépassons la méfiance !
Renforcement des contrôles aux frontières
Face à la recrudescence du variant brésilien et de la situation bientôt ingérable en Inde, le gouvernement a décidé de renforcer les contrôles. Les voyageurs en provenance du Brésil, du Chili, d'Argentine, d'Afrique du Sud et d'Inde seront soumis dès samedi matin à une quarantaine plus stricte. Ils devront justifier d'un test PCR négatif de moins de 36 heures, et non plus 72 heures.
Un début de retour à la vie normale sous conditions
Pour ceux qui attendaient des annonces sur la réouverture des terrasses et de certains lieux culturels, le gouvernement n’a pas encore donné de calendrier précis. L’exécutif espère rouvrir certains lieux d’ici à la mi-mai sous réserve d’une évolution positive de l’épidémie. Des annonces sur le sujet sont attendues dans les prochaines semaines.
Par Thomas Bantchik