
10 avril 2025
Le tribunal de commerce de Lyon a rendu sa décision.
C'est une véritable douche froide pour les salariés de Vencorex à Pont-de-Claix. Le tribunal de commerce de Lyon a décidé de retenir l'offrir de BorsodChem, filiale hongroise d'un groupe chinois qui s'était positionnée pour une reprise du groupe. Ce 54 salariés et un seul atelier qui sont finalement conservés dans ce projet.
En face, le projet écarté est celui des salariés, qui prévoyait de sauvegarder plus de 300 emplois sous la forme d'une SCIC, une société coopérative d'intérêt collectif. Un nouvel investisseur étranger était également prêt à mettre plusieurs dizaines de millions d'euros sur la table dans ce plan.
Une grosse déception et de la colère pour Séverine Dejoux l’une des porteuses de projet et déléguée CGT, de n’avoir pas obtenu assez de temps pour finaliser le projet :
De son côté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas tardé à réagir dans un communiqué : "Aujourd’hui, la Région prend acte de cette décision, avec le regret de voir ce fleuron industriel passer sous pavillon étranger. Si nous nous félicitons de la préservation d'une cinquantaine d'emplois, nous aurions souhaité un engagement bien supérieur de la part du repreneur."
D'autres entreprises du secteur pourraient également être touchées par cette décision, à l'image d'Arkema à Jarrie, ce qui avait provoqué des mobilisations de la part des salariés en février dernier.
Par Axel Gambaracci